Bienvenue

Une cuisine raffinée et profondément satisfaisante à faire frémir vos papilles gustatives vous attend au Communal, petite auberge au cadre rustique situé sur la Place du Village de Val-d’Illiez, commune-hôte des Portes du Soleil à 15 minutes de la sortie autoroute Monthey-St.Triphon. En plus d’une vue sur les Dents-du-Midi à vous couper le souffle, Le Communal propose des mets déclinés dans un style que nous avons baptisé “brasserie italienne de montagne.”

L’originalité de la cuisine réside en ce qu’elle nous rappelle les plats savamment mijotés des grands-mères de nos cuisiniers italiens et qu’on peut encore occasionellement dénicher dans une trattoria “tipica” de la campagne transalpine, le genre de lieu génial tant prisé par les gourmets du mouvement “Slow Food.” Car ici au Communal, tout est artisanal, avec un respect pour le produit qu’on travail, justement, de façon “slow,” car nous sommes des inconditionnels de la cuisson sous-vide à basse température, une technique qui maximise le mariage des goûts, des arômes et des textures. Une philosophie gastronomique que Chef Claudio Rota, 48, et son second, Moreno d’Ostillo 30 ans, appliquent avec un bon sens terrien et arrosé de tendresse champêtre.

Claudio conjugue sa cuisine dans la tradition de la gastronomie de l’Italie du Nord, sa terre d’origine, et selon l’immense expérience qu’il a forgé aux côtés des meilleurs chefs de Milan. Il privilège le “fait maison” de la cuccina de la Mama tout en revisitant savamment les classiques allant des pâtes fraîches aux glaces et pâtisseries ainsi que la joue de veau, la foie de veau “Milanese,” le vrai risotto au parmesan et trevise, les tagliatelle noires à l’encre de sèche et aux fruits de mers…

Au Communal, nous tissons des liens avec les bouchers, fromagers, fermiers, éleveurs et chasseurs du Val-d’Illiez. C’est ainsi que nous achetons leurs saucisses et saucissons, raclette, sérac et autres fromages de la vallée, leurs veaux et cochons d’alpage, leur gibier et agneaux élevés aux pieds des Dents-du-Midi, dont les gigôts et rôtis sont cuits à basse température pour leur rendre ultra-tendres et juteux.

Grâce à Claudio et son talentueux sous-chef, notre cuisine connaît un nouvel envol en matière culinaire, car nos clients sont séduits par ce savoir-faire savoureux à l’italienne marriés au produits bio du Val-d’Illiez et des vins du Valais et d’ailleurs. Vos sens, déjà mis en effervescence par la simple lecture de la carte, « demanderont grâce » en dégustant une bouteille de vin spécialement recommandée par le maître des lieux en personne. Per-Henrik Mansson, ex-rédacteur et journaliste du Wine Spectator magazine, la plus grande revue de vins au monde, n’a pas son pareil pour vous inciter à faire le meilleur choix parmi ses coups de cœur – choix qui transformera votre repas en un moment culinaire décidément inoubliable.